alambics Chaudronnerie Rudinger

Dans la continuité de ses différents travaux, notre structure est spécialisée dans la conception, la réalisation, mais également la réparation et remise en état d’alambics en alsace. Nous détaillons au sein de cette rubrique et des autres sous-rubriques cet outil, son utilisation, et sa législation.

Un outil chargé d’histoire

De manière purement fonctionnelle, l’alambic est un ouvrage chargé de réaliser une distillation. C’est un ustensile qui a toujours évolué au fil du temps, qui a été réinventé de nombreuses fois et qui est aujourd’hui très encadré. Vous pouvez obtenir des détails sur sa législation dans la sous rubrique spécifique.

 

S’il est compliqué de dater avec précision l’alambic, il faut savoir que son procédé semble remonter au quatrième millénaire avant notre ère, et que chaque culture a réussi à se réapproprier son principe pour l’adapter à ses caractéristiques et à ses normes.

 

Nous sommes porteurs de ce savoir-faire, et nous prenons très à cœur d’effectuer ces réalisation de manière minutieuse et particulièrement précise.

L’utilisation de l’alambic

La popularité de l’alambic est en partie explicable de par son rôle indispensable au cours de multiples procédés dans les domaines de l’alcool, de la pharmaceutique, de la parfumerie et bien d’autres.

 

Il a pour fonction de séparer les différents composants d’un mélange, afin de pourvoir les isoler par la suite, et par exemple extraire un arôme. Il donne la possibilité de créer des huiles essentielles, des hydrolats, des boissons alcoolisées à partir de fruits fermentés, ou encore des parfums.

 

Afin d’effectuer ces procédés de manière optimale et parfaitement fiable, il faut faire appel à une structure spécialisée et qualifiée, notamment dans la réparation et remise en état d’alambics en Alsace, à l’image de la Chaudronnerie GILAIN.