Les multiples usages d’un alambic sont particulièrement encadrés par la justice française, et la possession d’un alambic n’est pas chose accessible à tout un chacun.

Une autorisation indispensable

L’usage d’un alambic se fait nécessairement à la suite d’une déclaration en bonne et due forme. Il est ainsi impossible d’utiliser un quelconque type d’alambic sans l’avoir déclaré aux douanes et aux services de droits indirects.

 

Cette autorisation n’est accordée que selon des caractéristiques très précises. Les douanes ne valident une demande d’utilisation d’alambics que si le propriétaire est distillateur de profession, ou qu’il justifie cette utilisation par la nécessité d’utiliser cet outils pour d’autres besoins. Cette utilisation peut nécessiter certaines parties de l’appareil, et doit exclure la production d’alcools et d’eaux de vie.

Qui peut distiller ?

Nous ne vendons nos ouvrages qu’à des entreprises et collectivités faisant office d’une autorisation. Il est possible de faire une demande si vous possédez  des parcelles classées en verger et en vignes. En effet, la législation française vous autorise à distiller les produits de votre propre exploitation. Il faut cependant noter que cette distillation ne s’effectue que dans un atelier public ou auprès d’un bouilleur de cru professionnel.

 

Vous pouvez vous rendre auprès de cet atelier grâce à une procuration donnée par un voisin qui possède un verger. Cette opération, comme la distillation de sa propre production doit cependant être déclarée.